Description du chantier : Du fait de l’état progressif en ruine de l’ancienne église et de son ampleur, le chantier a été complexe et a demandé une attention toute particulière sur les modes opératoires ainsi que l’organisation des opérations à suivre.
En effet, l’ensemble des parties restantes devaient être traitées. Cependant, aucunes reconstructions n’ont été prévues par le projet du fait du manque de références historiques et de plans anciens.
Le site du chantier se situe dans le cœur du village de Puyloubier, aux abords de la Place principale du bourg ce qui a amenée une attention particulière à la sécurité et à l’organisation générale du chantier.
Techniques utilisées : Étaiement provisoire ou consolidation pendant les travaux, étrésillonnement des ouvertures, dé-végétalisation, nettoyage des parements avec grand soin et consolidation des maçonneries par coulinage après purge des éléments instables, nettoyage par micro-abrasion des parements, réalisation d’encadrement en pierre de taille, maçonnerie de moellons, remaillage de fissures, rejointoiement.