Restauration de la chapelle Saint Pierre de Castres à TRESQUES

Date de publication
15 avril 2025
Corps

📍 Restauration de la chapelle Saint Pierre de Castres à TRESQUES

Située à l’ouest du département du Gard, proche de la vallée du Rhône, la chapelle Saint Pierre de Castres est nichée en pleine nature, sur les hauteurs d’un plateau escarpé de la commune de Tresques.

🛠️ Bâti au XII° siècle, cet édifice roman est composé d’une nef unique à trois travées et d’une abside en cul de four. Inscrite Monument Historique par arrêté du 24 janvier 2020, cette chapelle, construite en pierres, est dotée d’une couverture en lauzes calcaires, calées par empilement sur la pente, selon la technique de pose dite « en tas de charge ».

Ce monument subissait hélas des infiltrations d’eau et nécessitait une rénovation de sa couverture originelle et de ses élévations. Sous la conduite d’un Architecte du Patrimoine, les travaux de restauration effectués par les équipes de SELE Nîmes ont concerné :

-         La restauration complète de la couverture en lauzes calcaires, en partenariat avec l’entreprise La Tournée du Coq,
-         La réfection de maçonneries en façades, notamment les baies en collaboration avec le lot Vitraux réalisé par l’atelier Thomas Vitraux.

L’entreprise SELE remercie le Maître d’Ouvrage et le Maître d’Œuvre pour leur confiance dans la réalisation de ce chantier d’exception, où les précieux savoir-faire de nos compagnons et des entreprises partenaires sont mobilisés et mis en lumière sur ce site emblématique.

Lieu : TRESQUES (Gard)
Date de début travaux : Juillet 2024 : Montage des échafaudages
Septembre 2024 : début des travaux de restauration
Date de fin des travaux : Avril 2025

Maître d’Ouvrage : Mairie de TRESQUES
Maître d’Œuvre : Alexandre AUTIN, Architecte du Patrimoine

Paragraphes