Hôtel de Pérussis

Date de publication
29 décembre 2020
Corps

Monument classé historique, il est l’ancienne résidence de l’archéologue Valère Martin et du célèbre poète Joseph d’Arbaud. Ce splendide hôtel particulier, construit au XVIIIème siècle, est l’un des plus beaux immeubles de Cavaillon avec deux façades agrémentées de modénatures remarquables.

Paragraphes

Dans le cadre d’un investissement immobilier, l’Hôtel de Pérussis bénéficie d’une restauration générale comprenant 12 appartements. SELE avait à la charge la restauration des façades de l’hôtel de Pérussis.

5 m3 de pierre de taille ont été façonnés dans nos ateliers et mis en œuvre pour rénover et remplacer les ouvertures de fenêtres moulurées datant du XVIIIe siècle.

Il y avait aussi un sujet sensible sur la restauration du portail sculpté de la place de Cabassole. Des décors ornementés localisés sur les colonnes et chapiteaux ioniques de la porte d’entrée que nos compagnons ont restauré minutieusement avec la plus grande dextérité pour conserver les détails de l’ouvrage.

Principales techniques utilisées : fourniture taille et pose de pierre, restauration de sculptures, micro-gommage, maçonnerie de moellons, réalisation de reprise en sous œuvres, rejointoiement et enduit au mortier de chaux traditionnel, ragréage et patine d’harmonisation.

Date début travaux : 15/05/20
Date de fin prévisionnelle : 30/01/21
Maître d’Ouvrage : CIR
Maître d’Œuvre : Bruno Jouve