Bannière

Eglise Saint-Marie – Puyloubier

Paragraphes

Reconstruction du clocher de l’église Sainte-Marie de Puyloubier

 

Maître d’ouvrage : La Mairie de Puyloubier

Maître d’œuvre : La Mairie de Puyloubier – Bruno Jouve, Architecte DPLG

Date de début du chantier : 15/ 02/15

Date de fin du chantier : 31/06/15

Contexte : La ville de Puyloubier, avec laquelle nous collaborons depuis plusieurs années, nous a mandatés pour la reconstruction du clocher de l’église Sainte-Marie. La municipalité a dû, pour des raisons évidentes de sécurité, se résigner à ébouler cet édifice dans les années 50. L’actuel Maire, a établi un projet de reconstruction de cette église avec l’appui de Monsieur Jouve, Architecte DPLG. La  reconstruction du clocher est la première phase de ce projet.

Techniques utilisées : La première phase du chantier fut la reconstruction de la voûte en cul de four. Pour cela, nous avons réalisé un veau en bois et parfait le galbe de l’arrondi au sable-plâtre. La retaille des pierres à bâtir et leur pose ont été réalisées suivant les techniques séculaires. Dans un souci d’économie, le bâti de la structure allie techniques modernes et traditionnelles. L’intérieur est en bloc à bancher, sur une épaisseur de 30 cm, le parement en pierre, quant à lui mesure 45 cm. Les deux éléments architecturaux sont liés entre eux via des boutisses régulières. Le toit est en tuiles canal.

Enjeu (x) : Le principal enjeu est la recherche de pierres de carrières similaires à celles des restes du bâti. Une grande attention a été également portée à la disposition des pierres, afin de se rapprocher au mieux des méthodes des bâtisseurs de l’époque.

Remarques : La clé de l’arc bordant la voûte en cul de four a été ornée du blason du village par notre chef de chantier. En référence à l’emblème du village, le loup, une gargouille en pierre massive a été sculptée. Elle viendra orner la face orientale du clocher restitué.