Bannière

Hotel Geoffroy à Avignon

Paragraphes

Restauration et mise en valeur de la terrasse, de la galerie basse et de l’escalier

 

Memento historique :

L’Hôtel Geoffroy est protégé au titre des Monuments Historiques depuis le 31 mars 1992 et est inscrit dans le périmètre du Plan de Sauvegarde et Mise en Valeur (PSMV) en Avignon (intra-muros). L’architecte Parisien Clément Noel est choisit pour réaliser le projet de Mr Geoffroy dont les travaux débutent en 1884 et sont suivis par Mr Valentin, inspecteur, entres autre, des monuments historiques. La terrasse sera quant à elle achevée en 1890. En juin 1984, l’architecte des batiments de France mentionne comme réparations à prévoir d’urgence le « sol de la terrasse sur le jardin (dont) la structure est rouillée et au bord de la ruine ».

Les travaux de l’entreprise SELE :

– Un travail de ferronnerie pour la reprise des structures porteuses des puits de lumière ayant subis une oxydation très avancée voir leurs inexistances.
– Un travail de verrerie pour une pose sur et autour de différents matériaux. (Structure acier et dallage pierre)
– Un travail de moulures concernant la périphérie des puits de lumière et de la galerie en sous face de la terrasse.
– Un travail de pierre de taille comprenant dépose/repose sur pierres dures et tendres (Ruoms, Estaillade), taille d’arc, de balustres et de mains courantes le tout comprenant le nettoyage par micro abrasion, ragréage et finitions de types patines ou badigeons sur l’ensemble.

 L’enjeu de ce chantier est la restitution complète et fidèle de la conception originelle de la terrasse et de la galerie incluant une restauration du réseau de balustrade (pierre Estaillade) et des soubassements en pierre de Ruoms.

Avignon-hotel-Geoffroy-64-300x199.jpg

 

Maître d’ouvrage :  Propriété privée

Maître d’œuvre :  Atelier Lefevre

Avignon-Hotel-Geoffroy-1-25-600x900-200x300.jpg

 

Avignon-Hotel-Geoffroy-2-46-900x600-300x200.jpg

 

Hotel-Geoffroy-ballustres-3-1-300x225.jpg

 

Avignon-Hotel-Geoffroy-4-12-600x900-200x300.jpg