Bannière

Pont Vialleton – Montpellier

Date de publication
23 janvier 2015
Corps

Restauration des douelles, des arcs, des parapets... Maître d’ouvrage : Mairie de Montpellier Maître d’œuvre : Monsieur Dominique Larpin - ACMH Date de début du chantier : 18/09/2014 Date de fin du chantier : 15/07/2015 Contexte : Le pont Vialleton se situe à l’une des entrées principales ...

Paragraphes

Restauration des douelles, des arcs, des parapets…

 

Maître d’ouvrage : Mairie de Montpellier

Maître d’œuvre : Monsieur Dominique Larpin – ACMH

 

Date de début du chantier : 18/09/2014

Date de fin du chantier : 15/07/2015

 

Contexte : Le pont Vialleton se situe à  l’une des entrées principales du centre historique de Montpellier, entre la Porte et la Place Royale de Peyrou. L’édifice se situe au carrefour de plusieurs axes très fréquentés. Au même endroit se dérouleront simultanément deux autres chantiers : rénovation d’un accès au parking du Peyrou et extension de la ligne 5 du tramway. Il s’agit de restaurer l’ensemble des douelles, des arcs de front, des parapets et du tablier.

 

Techniques utilisées : Le Pont Vialleton est un ouvrage entièrement en pierre de taille :

Technique de nettoyage : Dégagement des encroutements puis 1er nettoyage par brumisation +  micro abrasion

Remplacement de pierres 18 m3 de pierre de taille

Rejointoiement, ragréages…

Travaux de réfection du tablier avec étanchéité type membrane Teranap 431 TP

Les travaux sont exécutés par phase pour maintenir en permanence la circulation automobile et piétonne

 

Enjeux : Les délais impartis  et l’environnement urbain nous obligent à bien apprécier les contraintes spécifiques de ce chantier, de mettre en place une très bonne coordination avec l’ensemble des acteurs des autres opérations et sur l’opération proprement dite à bien analyser toutes les dispositions à prendre et proposer les techniques de restauration les mieux adaptées afin de rendre ces lettres de noblesse au pont et garantir sont étanchéité.