
Ambassade de France au Portugal
📍 | Mise en lumière d’un chantier emblématique au Portugal |
A Lisbonne, le Palais de Santos, également dénommé Palais d’Abrantes, accueille depuis 1870 la légation de France, avant qu’elle devienne ambassade de France en 1948. Entre-temps, cet édifice a été acquis en 1909 par le gouvernement français.
L’origine de sa construction est liée aux origines de la ville, mais l’architecture actuelle du Palais remonte principalement aux XVIIème puis XVIIIème siècles. En effet, à cette période, ce monument bénéficie de grands travaux, caractérisés notamment par un agrandissement de salons sur le jardin et la façade sur rue, ainsi qu’un embellissement de la chapelle et de la sacristie, et du célèbre salon des porcelaines (dont le plafond est orné de précieuses porcelaines de Chine).
Héritage reconnu et réputé du patrimoine lisboète, ce palais historique a toujours été entretenu et valorisé par la France. Sous la conduite de Pierre-Yves Caillault, Architecte en Chef des Monuments Historiques, une campagne de travaux est actuellement menée pour la préservation des façades entourant la cour intérieure, ainsi que celles bordant le jardin.
L’entreprise SELE, tout particulièrement son agence de Toulouse, est honorée d’intervenir en conservation et remise en valeur de cet édifice prestigieux, et d’y exercer ses savoir-faire patrimoniaux en maçonnerie traditionnelle et ravalement de façades. SELE et le Groupe AURIGE remercient l’Etat en sa qualité de maître d’ouvrage, notamment la Direction des Immeubles et de la Logistique du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et l’Ambassade de France au Portugal, le maître d’œuvre, ainsi que tous les partenaires français et portugais, pour leur confiance dans la réalisation de cette opération d’exception.

