JEP 2025 à Nîmes : Visite guidée du chantier de la cathédrale avec démonstration de pose des dalles de couverture

Date de publication
25 septembre 2025
Corps


A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le chantier de restauration de la Cathédrale Notre Dame et Saint Castor était exceptionnellement ouvert au public du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025.

Grâce à l’organisation de la DRAC Occitanie en collaboration avec la Ville de Nîmes, 160 personnes, dont 17 membres de l’association des sourds et malentendants, ont visité sur réservation la cathédrale, en bénéficiant d’une présentation progressive de ce chantier d’envergure où l’entreprise SELE y réalise les travaux suivants :

-         la restauration de la couverture du Narthex en dalles de pierres posée sur une charpente en pierre de taille,
-         la préservation des vestiges archéologiques dégagés après démolition de l’ancienne chape béton,
-         la réhabilitation du système de collecte et d’évacuation des eaux pluviales,
-         le remplacement du garde-corps métallique déposé par des parapets en pierre de taille 

À la fin du circuit de visite guidée, un moment symbolique s’est déroulé sur la terrasse de l’édifice avec lequel le public a assisté à la finalisation de la couverture en dalles de pierres. Avant la pose de la dernière dalle, une capsule temporelle à l’attention des futures générations de restaurateurs y a été soigneusement déposée… afin de faire entrer dans l’histoire de la cathédrale les compagnons qui ont mis en œuvre cette couverture en pierres du Narthex. En effet, cette capsule renferme la date des travaux ainsi que les noms + fonctions des maçons et tailleurs de pierres de l’entreprise SELE Nîmes.

Outre l’honneur de participer à la conservation d’un Monument Historique classé, l’entreprise SELE est fière de contribuer à écrire l’histoire de ce patrimoine emblématique de Nîmes, et d’en diffuser sa connaissance auprès du public. Pour ces JEP 2025, SELE remercie tous les partenaires mobilisés pour le bon déroulé de ce week-end patrimonial, notamment la Conservation Régionale des Monuments Historiques qui a accueilli le public et présenté les travaux aux côtés de notre équipe nîmoise.
 

Paragraphes