Bannière

Restauration du cloître du jardin Massey

Date de publication
07 novembre 2024
Paragraphes

Suite aux intempéries de 2020, un arbre s’était abattu sur le cloitre, mettant à terre une partie de sa galerie ouest. Six arcades et un pilier intermédiaire s’étaient également effondrés, entraînant six ensembles de colonnettes et chapiteaux en marbre.

Le cloître est un ouvrage emblématique du jardin Massey et la ville de Tarbes, il est en grande partie issu du cloître de l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan construit au XIVe siècle et classé au titre des monuments historiques par arrêté du 9 octobre 1980.

Description des ouvrages effectués par SELE : reconstruction des élévations de la galerie Ouest du cloître, remplacement de claveaux d’arc en pierre de taille et de colonnes en marbre et restauration complète des élévations du cloître.

Principales techniques utilisées : Pierre de taille, maçonnerie de briques et galets, enduits traditionnels, chainage en béton armé

Enjeux :  Reconstruction complète d’une partie de la galerie, tout en conservant et en réutilisant au maximum les vestiges des pierres anciennes.

Lieu : Tarbes (65)
Date début travaux : 09/2023
Date de fin prévisionnelle : 09/2024.
Maître d’Ouvrage : Mairie de Tarbes
Maître d’Œuvre : ARCHITECTURE PATRIMOINE & PAYSAGE DODEMAN, Denis DODEMAN ACMH